Rechercher dans ce blog

vendredi 11 mars 2016

Rosiers et biodiversité


Peu connus, les rosiers sauvages sont un atout pour la biodiversité de nos jardins. Ils s'intègrent de façon très harmonieuse dans l’ambiance du jardin, offrant fleurs et fruits à la faune présente. Pour en profiter au mieux de leur beauté naturelle, voici quelques conseils et astuces.

2016 ©Denis Valé/pepinieresdelasaulaie (1)
Choisir un rosier sauvage
Avant de faire votre choix chez un pépiniériste spécialisée, évaluez la taille de votre jardin et restez à l’échelle ! Des espèces de petite taille comme Rosa stellata (1) s’intègrent très bien dans une rocaille, mais elles seront invisibles coincées dans un grand massif entre graminées et vivaces. Au contraire, les dimensions imposantes de Rosa virginiana 'Alba' (2) supplanteront un petit jardin. A noter que le rosier prendra quelques centimètres de plus en terre riche et argileuse. Renseignez vous également sur l'emplacement idéal. Soleil ou ombre?

La plupart des rosiers sauvages et hybrides fleurissent une seule fois dans l'année, mais il est possible de constituer un jardin bien fleuri pendant toute la saison. Selon votre climat, la floraison commence dès Avril avec les rosiers Banks ou Rosa xanthina, se poursuit avec Rosa gallica 'Officinalis' (3) et se termine avec Rosa moschata ‘Umbrella’, qui fleurira jusqu'en Octobre.

2016 ©Denis Valé/pepinieresdelasaulaie (2)
Le jardin au naturel 
Pour la biodiversité, mélangez les espèces botaniques avec d’autres végétaux. Des arbustes hâtives comme le Forsythia et le Lilas, le Buddleia, arbre à papillon ou des Cistus avec leur floraison estivale. Des Viburnums et Cornus pour l'hiver... Cachez des bases dénudées avec des nuages de graminées ou un tapis de géraniums vivaces.

Créez un biotope dans votre jardin. Installez des nichoirs, prévoyez un petit point d’eau pour attirer les oiseaux, ils élimineront gratuitement les insectes nuisibles pour vos rosiers. Les panneaux jaunes englués à suspendre dans vos rosiers aident à évaluer l’importance de la population des insectes nuisibles. Ne traitez pas à l’aveugle, car l'entretien des rosiers sauvages est très simple !

Un entretien simple
Les trois premières années après la plantation, taillez peu et uniquement après la floraison. Après, un bon nettoyage du bois mort et des vieilles branches à l'automne et une taille légère des rameaux souples suffisent. 

2016 ©Denis Valé/pepinieresdelasaulaie (3)
N'oubliez pas de laisser quelques fruits et aérez le sol avant l’hiver et au printemps.

Les rosiers sauvages sont peu gourmands: Apportez de la matière organique seulement tous les deux hivers, en ajoutant de la cendre de cheminée ou du Patentkali, important pour la bonne santé des rosiers.

Pour multiplier les rosiers sauvages, semez les graines en hiver ou bouturez des jeunes rameaux au mois d'août. Participez à la création de jardins éco-responsables !




2016 © Heike Giannotti


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire