La floraison du rosier est généreuse et chaque printemps, on attend le spectacle avec impatience ! Il fleurit tôt ou tard, une seule fois ou sans interruption jusqu'aux gelées, montrant ses fleurs simples ou doubles qui nous enivrent avec leur parfum doux ou poivré. N'oublions pas la suite gourmande des cynorhodons, le 'gratte-cul' qui plaît tant aux oiseaux et aux enfants. Bref, le rosier est généreux et sa diversité est unique dans le règne végétal. Comment faire pour 'booster' son potentiel de floraison ?
Le comportement de floraison du rosier
Chez le rosier, on distingue deux types de floraisons, les rosiers 'non remontants' et 'remontants'. Les rosiers 'non remontants', dont les espèces et variétés les plus anciennes, fleurissent qu'une seule fois en juin/juillet sur les branches de la saison précédente, mais de manière très généreuse. Les rosiers 'remontants', variétés horticoles plus récents dans l'histoire du rosier, refleurissent sur les tiges nouvelles, environ cinq à six semaines après la première vague du printemps. L'intensité de la floraison dépend en premier lieu des conditions météorologiques, mais le jardinier averti peut soutenir les efforts de son rosier ! Voici quelques astuces pour avoir les plus belles roses du quartier:
Comment faire refleurir ses rosiers ?
- Enlevez régulièrement les fleurs fanées, sans attendre que le rosier soit entièrement fané.
- Après la première floraison, taillez directement au-dessus d’un œil (petit bourgeon dormant) et enlevez environ deux tiers du rameau défleuri. On appelle cette technique la taille sur la charpente.
- Binez autour du pied pour aérer le sol et répétez le premier apport d'engrais spécial rosier (NPK10-5-20 +Fe +Mg, j'utilise 'Osmocote/Fertiligene' Rosiers) ou, pour les 'tout bio', du fumier de cheval bien décomposé et mélangé avec des cendres de cheminée. Surtout, n'employez pas n'importe quel engrais 'fleurs' du commerce, tout le monde ne mange pas la même chose pour être au top de sa forme !
- L’eau est indispensable pour l’absorption des éléments fertilisants. Arrosez lors d’étés secs à raison de dix litres par pied et par semaine. Pour faire des économies d'eau, installez un récupérateur d'eau de pluie. Un bon geste pour la planète !
- Enfin, pour limiter les pertes d’eau par l'évaporation, apportez une couche de paillage sous forme de compost ou de terreau grossier. Les plaquettes de bois déchiquetées non résineux sont également très efficaces, surtout quand on part en vacances.
2016 © Denis Valé/pepinièresdelasaulaie |
Une dernière astuce
Une question, une astuce à partager ? Laissez un commentaire !
2016 ©Heike Giannotti
Vous recomandez de bois non resinueux comme couche antitranspirante en eté. Tandis qu'on trouve pas mal du monde qui font de paillage avec aiguilles ou ecorce du pin. Pourriez vous nous exposer vostre avís? Grand merci.
RépondreSupprimer