Rechercher dans ce blog

vendredi 4 mars 2016

La première rose, une histoire simple


Le rosier est né des vallons sauvages de l’hémisphère Nord du globe. Friand de ses fruits, puis de ses fleurs, l'homme a fait voyager ses graines et il a marié ses plus belles fleurs. Au fil des siècles, cette fleur simple est devenue le produit horticole le plus vendu au monde. Et bien moi, je la préfère simple. Et vous? 



2016 ©Denis Valé/pepinieresdelasaulaie

Une histoire de famille 

Le rosier fait partie de la famille des Rosacées. Il a pour cousin le pommier, le poirier et la ronce. Il forme le genre Rosa qui se divise en quatre sous-genres, dont le sous-genre Eurosa, le plus important pour l’histoire du rosier.

Environ 141 espèces et de multiples hybrides naturels sont regroupés dans le genre Rosa.

Ce sont eux que l'on appelle espèces botaniques ou rosiers sauvages.

Au cours de son évolution, le rosier s’est adapté à son milieu naturel et ses exigences. L'adaptation est à l’origine des formes morphologiques très variées.

Roses simples

Elle a permis à l'homme de créer des types de rosiers différents, des rosiers miniatures, rampants et d'autres formes que trouvons aujourd'hui dans le commerce.

Ce blog est dédié aux rosiers simples comme les rosiers sauvages et leurs hybrides, issus du mariage entre deux espèces. Mis à part les roses anciennes, il présente aussi des rosiers modernes au feuillage sain, fleurs mellifères et cynorhodons comestibles. Toutes ces roses qui sont un atout pour la biodiversité de nos jardins et la fierté du jardinier éco-responsable.




2016 ©Heike Giannotti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire