Rechercher dans ce blog

lundi 21 mars 2016

Maladies et insectes nuisibles


La santé du rosier dépend des soins que nous lui apportons. Un rosier négligé et/ou mal exposé ne donnerait en aucun cas la même satisfaction qu’un rosier bien choisi et entretenu. Vérifiez régulièrement l’état de santé de votre rosier en nettoyant les fleurs fanées. Observez vos rosiers et si le feuillage semble atteint, intervenez rapidement pour éviter la propagation en supprimant les parties malades ou infestées. A suivre, mes meilleurs conseils de prévention contre les maladies et insectes nuisibles de vos rosiers.  


Les traitements chimiques


Amoureux de la vie que nous sommes, protégeons la santé de nos enfants et celle de la faune de notre jardin. Le traitement chimique soigne le rosier malade mais il n’enlève pas la cause de la maladie. Même le traitement préventif en hiver à base bouillie bordelaise pose problème pour les dépôts de cuivre qu'il engendre dans le sol...

Dans notre jardin vivent des insectes que nous avons pas invités. Observez cette population avec calme et installez plein de nichoirs dans votre jardin naturel. Je le rappelle, le meilleur remède contre les maladies reste l’œil attentif du jardinier et la biodiversité de votre jardin. Limitez la lutte contre les insectes indésirables uniquement à l’application d'une huile blanche en hiver, elle étouffe les nids.

Les maladies cryptogamiques (champignons nuisibles)

2016 © Denis Valé/pepinièresdelasaulaie / Oïdium sur rosier

1. Le 'blanc' du rosier (Spaerotheca pannosa var. rosae)

  • Champignon nuisible, poudrage blanc fariné sur les jeunes tiges et feuilles. Rosiers à feuillage fin, mat.
  • Emplacement sans renouvellement d’air. Brusque changement de température, endroit humide et froid le matin. Engrais trop riche en azote (N).  Arrosage sur le feuillage (asperseurs).
  • Remède: Du soleil. Apportez un engrais 'special rosier' (NPK 10-5-20+Fe+Mg) en granules ou engrais bio riche en potasse en mars et en juillet. Arrosez uniquement au pied du rosier. Pulvérisez du lait demi-écrémé, plantez des gousses d'ail au pied du rosier.

2. Les 'tâches noires' (Marsonina rosae)

  • Champignon nuisible, tâches noirâtres, grandes, irrégulières. Après la première floraison, le feuillage se colore, dessèche et tombe prématurément.
  • Sensibilité génétique (rosiers jaunes, orangés, rouge vif etc). Carence nutritive en potasse (K). Emplacement inadapté, souvent trop chaud et sec.
  • Remède: Changez l'emplacement, taillez les branches atteintes, apportez un engrais 'special rosier' (NPK 10-5-20+Fe +Mg) en granules ou engrais bio riche en potasse en mars et en juillet, paillez le sol (plaquettes de bois blanc, pas décorces de pin!) pour éviter les variations de température autour des racines.

3. La rouille (Pragmidium)

  • Champignon nuisible, pustules oranges sous le feuillage (printemps) ou petites tâches noires/marrons sur le feuillage (été) qui vire jaune
  • Sensibilité génétique (roses anciennes, rosiers Alba, Rosa canina, Rosa rubiginosa), brusque changement de température et humidité
  • Remède: Taillez les branches atteintes, apportez un engrais 'special rosier' (NPK 10-5-20+Fe +Mg) en granules ou engrais bio riche en potasse en mars et en juillet, paillez le sol (ex : plaquettes d'aulne, pas décorces de pin!) pour garder la fraîcheur au pied du rosier

Les insectes 'indésirables'

 1. Les nématodes

  • Présence de vers minuscules dans le sol, ils dévorent les radicelles fines dans le sol. Le rosier ne se développe pas, il végète. Semez  un tapis d’œillets d’Inde (Tagetes).

2. Les acariens

  • La minuscule araignée rouge s'installe dans des endroits chaud et secs, sans renouvellement d'air. Elle déteste l'eau ! Une douche froide tard le soir fait fuir une grande partie et détruit les petites toiles d'araignées des nids. Paillez le sol (ex : plaquettes d'aulne, pas décorces de pin!) pour garder la fraîcheur au pied du rosier.

3. Les pucerons

  • Pulvérisez du savon noir par temps couvert et installez des larves de coccinelles et/ou de chrysopes à partir du mois de Mai. Plantez des lavandes et la verveine citronnelle dans votre jardin, elles ont un effet répulsif contre les pucerons et moustiques !

4. Les cochenilles

  • Les cochenilles détestent les traitements à l’huile blanche en hiver et au printemps qui détruisent leur nid.

5. Les limaces

  • Les limaces et autres hermaphrodites ont certainement des origines allemandes ou alsaciennes, tellement elles adorent la bière ! Mettez des soucoupes plein de bière dans vos massifs, elles tomberont dedans et mourront complètement saouls...



2016 © Heike Giannotti



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire