Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mars 2016

La taille du rosier

La taille est nécessaire pour aérer le rosier et laisser la place aux jeunes pousses. Bien exécutée, elle peut déterminer le nombre de fleurs et de floraisons dans la saison. Elle intervient également dans la prévention des maladies quand on supprime le bois mort, nid à toute sorte de maladies. A vos sécateurs !


La taille raisonnée


Selon leurs origines, les différents types de rosiers nécessitent d’une taille d’entretien adaptée à leur morphologie et comportement de floraison. La taille courte sur trois yeux est 'out', car elle épuise vos rosiers et fait vieillir la charpente prématurément !

Les travaux de taille sont toujours accompagnées d'un bon binage du sol autour du rosier et d'un paillage, idéalement à base de fumier de cheval bien décomposé, mélangé à des cendres de bois. 

1. La taille de nettoyage en début d'hiver (climat doux)


Rosiers remontants (refleurissent) roses anciennes, modernes, paysagers, grimpants
  • Enlevez d'abord le bois mort et quelques vieilles branches à la base pour aérer le milieu du rosier
  • Pour les rosiers vigoureux, raccourcissez les branches d'un deux tiers et pour les rosiers à petit développement de deux tiers de la végétation
  • Placez votre sécateur bien aiguisé droit juste au-dessus d’un œil extérieur et en dessous d’un embranchement ('Y'). Ne forcez pas, utilisez un coupe-branches si nécessaire et coupez sec
  • Restructurez la charpente des rosiers grimpants après les dernières fleurs, choisissez un œil qui est dirigé vers le support (pergola, mur, arbre), laissez deux ou trois nouvelles branches et attachez les autres vers leur support avec un fil de vigne élastique (faire un '8') 
Rosiers non remontants (ne refleurissent pas) espèces botaniques, grimpants (lianes)
  • Même technique que les rosiers remontants, mais il faut tailler les jeunes rosiers directement après la floraison. A partir de la quatrième année de plantation on peut garder les cynorhodons ('fruits') pour les oiseaux et reprendre la silhouette au printemps. 
  • En ce qui concerne les rosiers lianes, après les dernières fleurs, enlevez deux ou trois vieilles branches à la base, sans toucher à la longueur des rameaux et attachez le nouvelles pousses sur leur support. Elles vont fleurir l'année suivante.
  • Pour les rosiers pleureurs, après les dernières fleurs, enlevez deux ou trois vieilles branches à la base (bourrelet de greffe), sans toucher aux nouvelles pousses qui vont fleurir l'année suivante. 

2. Taille de nettoyage au printemps, (climat froid)


Rosiers remontants et non remontants adultes
  • la technique est la même que celle de la taille en début d'hiver
  • Reprenez la silhouette de tous les rosiers adultes (en ce qui concerne les rosiers non remontants, on les appelle 'adultes' à partir de la quatrième année de plantation)

2016 © Heike Giannotti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire